Visite de Granby

Publié le par francisaction.over-blog.com

À la découverte des régions les 14 et 21 juin!
Les étudiants finissants de francisation passent une journée en Estrie, à Granby, dans la région de la Haute Yamaska.

photo-Granby.jpg

Il y a nous : http://youtu.be/tgTlf0gsgSU

Ce texte est à lire haut-parleurs branchés après avoir cliqué sur le lien ci-dessus.

Comme vous l’entendez et le voyez dans « Il y a nous », Granby devient un peu plus chaque année un pôle très attractif pour les nouveaux arrivants. C’est ce que sont venus découvrir 5 groupes d’étudiants finissants du collège, reçus à l’hôtel de ville par les acteurs de première ligne dans l’accueil des immigrants : c’est d’abord le maire de Granby lui-même, M. Richard Goulet qui s’adresse aux étudiants pour leur souhaiter la bienvenue et leur dresser le portrait de la région. La directrice du SERY, Joanne Ouellette, une enfant de Granby très impliquée dans sa communauté et émerveillée par les langues et cultures de tous ces nouveaux venus, insiste sur l’admiration qu’elle porte aux personnes qui ont le courage de se déraciner pour venir s’établir si loin de chez eux.
Un bel exemple de ce déracinement et d’enracinement ailleurs est celui de Gloria Amparo Brand Escobar, une Colombienne énergique établie à Granby depuis 6 ans, cheffe d’entreprise et enseignante d’espagnol; un portrait inspirant!
Finalement, la réalité de l’entrée en emploi est dépeinte par M. Robert Marceau, spécialiste des ressources humaines et permet aux étudiants de faire le parallèle avec la formation AMTQ qu’ils suivent.

Le centre SERY, Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska offre un grand nombre de services pour l’accueil des personnes désirant s’établir dans la région de Granby.
Pierre Michaud, coordonnateur à la régionalisation qui nous accueille et nous accompagne tout au long de la journée, soutient et encadre également les nouveaux arrivants désireux de s’établir dans la région, notamment dans leur recherche d’emploi. Pour accéder à davantage d’informations et d’offres, il est préférable de s’inscrire à la lettre de diffusion sur le site :
 
http://www.sery-granby.org/fr/site

  Photo Granby 2

Après cette visite enrichissante à l’hôtel de ville, c’est les bords du lac Boivin dont nous allons profiter le temps de dîner et de profiter du beau soleil.

La visite de Granby se termine par un tour de ville en autobus pour avoir un aperçu de sa taille et de tous les services disponibles. La visite du parc industriel permet également aux étudiants de constater la présence du grand nombre d’entreprises qui ont décidé de s’installer dans cette ville à la position géographique enviable.


Cécile Hernu
Juin 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je vous remercie pour votre blog,vraiment intéressant et je vais le suggéré a d'autre amis..ça m'a fait un plus à mes connaissances, merci pour cet article très important..bonne continuation.
Répondre