Francofête et célébration du mérite

Publié le par francisaction.over-blog.com

Une étudiante méritante!

Mariam Khajo, étudiante du cours FIA330-3 a été doublement récompensée par l’ICÉA (Institut de coopération pour l’éducation des adultes). En effet, cette étudiante a reçu une attestation de reconnaissance et a remporté l’un des 34 prix de $150 remis à des adultes en formation nominés. La cérémonie de signature du Livre d’or honorait les 34 récipiendaires d’une bourse. Celle-ci soulignait la persévérance, l’engagement et la motivation des adultes apprenants de tous les milieux. L’étudiante était accompagnée de sa cousine et de la conseillère pédagogique en francisation Louise Mercier.

Maryam-Merite--2-.JPG

 

Francofête et Semaine des adultes en formation (ICÉA)

Les célébrations autour des 10 mots de la Caravane 2012 a réuni 3 cégeps cette année. En effet, les Cégeps Marie-Victorin, Bois-de-Boulogne et Saint-Laurent ont permis à 7 de leurs groupes mêlant les 3 niveaux de cours, de participer à un projet artistique sur le thème de la Francofête de cette l’année, l’Intime. Les 10 mots étaient les suivants : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports.

P1020499

Francofete---2012 1232

 
P1020540

P1020537.JPG

Dans chacun des collèges, il y a eu un atelier d’écriture commun pour les étudiants du cours 2 : l’artiste a ainsi pu faire circuler des correspondances entre les étudiants des différents collèges et ceux-ci ont même pu se rencontrer lors de la visite des expositions pour les 7 groupes qui a eu lieu les 12 et 13 avril derniers dans les 3 établissements. Les étudiants des autres groupes concernés ont réalisé une installation sous forme de tente (expression de l’intime des artistes sur l’extérieur de la tente et possibilité d’écrire un message en toute intimité à l’intérieur) ainsi qu’une exposition de photos (elle aussi mêlant l’intime des origines de chacun et leur expérience à l’extérieur de leur environnement familier, soit dans leur société d’accueil, ici, au Québec). Au cégep Bois-de-Boulogne, un atelier de création sonore a eu lieu.
C’est Anne-Céline Genevois, fondatrice de Projet Ose et coordonnatrice de la Caravane des 10 mots au Québec qui a recruté les artistes et organisé la tenue des 6 heures préalables d’atelier dans chaque groupe participant.

Le vendredi 20 avril, dernier jour de la session, la fête se déroulait à l’interne.
Chaque étudiant méritant (dont des étudiants de la session passée) nominé par des collègues de classe ou son professeur a reçu son attestation de reconnaissance de la part de sa conseillère pédagogique, Louise Mercier ou Cécile Hernu accompagnées du chef de Service de la formation au Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, M. Carlos Carmona.

DSC00503.JPGDSC00534.JPGDSC00535.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Par la suite, tous les groupes de francisation se sont rendus à la bibliothèque pour visiter l’exposition artistique de leurs collègues et participer à un rallye des mots organisé par 2 responsables de la bibliothèque, Julie Larocque et Jean-Philippe Bourdon. Les étudiants ont également eu l’occasion de répondre à l’une des 3 questions du Défi d’apprendre sur le site de l’ICÉA : Qu’avez-vous appris récemment, comment l’avez-vous appris et que rêvez-vous d’apprendre?
Cette dernière question a d’ailleurs également été l’objet d’un vox pop et d’un petit concours d’écriture dans tous les cours.

 

Francofete---2012 1347
Tous les prix ont été remis au Musée des maîtres et artisans du Québec. Félicitations aux gagnants : Fredy Parra Amaris (cours 330-1 avec Agnès Fesus), Jean Pino Rodriguez (cours 330-2 avec Denyse Bernard) et Henrietta Harutyunova (cours 330-3 avec Marc Maillé)

Francofete---2012-1330.JPG

Francofete---2012-1336.JPG Francofete---2012 1363-copie-1

 

 

Cette célébration du Mérite fut une belle manière de louer et de valoriser l’implication des étudiants de francisation dans leur apprentissage.

Cécile H-

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article